La glycérine, un puissant agent hydratant, est l’un des ingrédients les plus courants dans les produits cosmétiques. Ce composé naturel peut être produit de façon synthétique et est inodore et incolore.
La glycérine fait naturellement partie du facteur d’hydratation naturel (FHN) de la peau, un groupe de molécules présentes dans la peau pour prévenir une déshydratation extrême. Au sein du FHN, il agit comme un agent hydratant, un agent de rétention de l’humidité qui attire l’eau vers la couche externe de la peau, des couches plus profondes et de l’air.
En termes de propriétés hydratantes, la glycérine est très efficace, même par rapport à d’autres agents hydratants. Quand la glycérine est utilisée dans les produits de soin de la peau pour augmenter l’effet hydratant, elle est souvent associée à des substances occlusives. Ces substances aident à retenir l’humidité dans la couche externe de la peau après l’absorption de la glycérine, ce qui permet à la peau de rester hydratée plus longtemps.
La glycérine est largement représentée dans les produits de soins de la peau, car elle remplit de nombreuses fonctions, notamment l’hydratation de la peau, l’amélioration de la barrière cutanée et la stimulation de la bonne santé générale de la peau.
La glycérine est absorbée par la couche externe de la peau, appelée « couche cornée ». Dans cette couche cruciale de la peau, la glycérine agit comme un agent hydratant qui attire l’humidité de l’environnement et des couches plus profondes de la peau. Cela peut aider à soulager la sécheresse et à compléter le facteur naturel de rétention de l’humidité de la peau. L’hydratation naturelle de la peau est ainsi complétée et maintenue.
La glycérine présente également des propriétés apaisantes, ce qui signifie qu’elle contribue à adoucir la peau. Cela est particulièrement utile pour l’hydratation commune et l’adoucissement des zones rugueuses ou sèches de la peau, ce qui s’avère bénéfique pour la peau sèche.
Profitez des propriétés hydratantes de la glycérine avec la lotion hydratante Cetaphil, qui confère à votre peau une hydratation longue durée grâce à une absorption immédiate, ce qui rend votre peau lisse et soyeuse tout en la protégeant du dessèchement.
Notre barrière cutanée se trouve dans la couche cornée, la couche externe de la peau dans laquelle se diffuse la glycérine. Cette barrière est conçue pour contrer la perte excessive d’humidité et empêcher la pénétration de substances nocives dans l’organisme. Elle constitue ainsi un élément important de la barrière d’humidité.
La glycérine peut être utilisée pour prévenir et adoucir la peau sèche, rugueuse, squameuse ou irritée.